CASIS

Similaire aux normes établies par la NASTF (National Automotive Service Task Force) des États-Unis, le CASIS (Service d’'informations sur les normes automobiles canadiennes) est un accord volontaire et détaillé visant à assurer que le marché secondaire de l'automobile puisse accéder facilement aux renseignements, aux formations et aux outils de diagnostic concernant les émissions polluantes ou autres.   

Grâce à la CASIS, les consommateurs peuvent faire un choix plus éclairé en matière de service et de réparations automobiles au Canada. En effet, les consommateurs peuvent faire réparer leur véhicule chez un concessionnaire agréée par le fabricant ou chez un garage indépendant.  

Objectifs de la CASIS :  

1.  Donner accès aux informations, aux renseignements et aux formations concernant l’'équipement de diagnostic et les pièces d'origine du fabricant et aux formations aux garages indépendants,  à prix abordables.  

2.  Fournir des informations sur les outils des fabricants ou des distributeurs d'’équipement et d’'outils aux garages indépendants.  

Qui gère la CASIS?

Les fabricants d’'automobiles du Canada, les importateurs et les distributeurs, tels que représentés par l'Association des fabricants internationaux d'automobiles du Canada (AIAMC) et l'’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV).  L'’AIAMC et l'’ACCV représentent les sociétés qui, ensemble, vendent annuellement plus de 99 % des véhicules neufs au Canada.

Dans le cadre de l’'accord, l'’industrie du service et des réparations automobile canadienne est représentée par l'Association des mécaniciens automobiles du Canada.

L'Association des mécaniciens automobiles du Canada est une organisation nationale totalisant plus de 5 000 centres de réparation et d'’entretien de véhicules indépendants au Canada.

De plus, les avantages de la CASIS sont offerts à tous les détaillants de pièces du marché secondaire, qu'’ils soient membres de l'Association des mécaniciens automobiles du Canada ou non.

CASIS

The Canadian Automotive Service Information Standard is a comprehensive, voluntary agreement aimed at ensuring the automotive aftermarket has easy access to emission and non-emission related service information, diagnostic tools and training information similar to the standard established under NASTF in the U.S. 

CASIS will enhance consumer choice for automotive service and repair in Canada as consumers can choose to have their vehicle repaired at an authorized OEM dealership or an independent service and repair shop. 

CASIS Goals: 

1.  To provide easy access to Service Information, OEM Tools and Training Information to Service Providers for diagnosis and repair at Commercially Reasonable Prices 

2.  To make Tool Information available to Service Providers from OEMs or equipment and tool company suppliers 

Who is involved in CASIS? 

Canada’s auto manufacturers, importers, and distributors as represented by the Association of International Automobile Manufacturers of Canada (AIAMC) and the Canadian Vehicle Manufacturers’ Association (CVMA).  The AIAMC/CVMA represent the companies that sell over 99% of the new vehicles in Canada annually. 

Canada’s automotive service and repair industry under the agreement is represented by the National Automotive Trade Association. 

NATA is a national organization whose members have over 5,000 individual auto service and repair shops across Canada 

Importantly – the benefits of CASIS will be available to all in the aftermarket, regardless of whether they are an NATA member or not.