Qu'est-ce que CMAC

Qu'est-ce que CMAC

En 1979, Constructeurs mondiaux d'automobiles du Canada (CMAC) a été créée en tant que sous-comité au sein de l’'Association canadienne des importateurs.  Elle a ensuite pris de l’'ampleur et est devenue en 1999 une organisation indépendante incorporée à but non lucratif.  CMAC représente auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les intérêts de ses membres qui fabriquent, importent et font le service de véhicules légers au Canada. Si, à l'’origine, l’'Association se consacrait exclusivement à la défense des membres importateurs, elle a élargit son action et représente aussi les constructeurs étrangers qui possèdent des usines de construction automobile au Canada.

A l'’heure actuelle, CMAC compte quinze membres « titulaires », trois membres « représentatifs » et deux membres « de soutien ».  Les membres titulaires possèdent tous un siège social au Canada et distribuent leurs propres véhicules, en leur propre nom.  Les membres représentatifs, quant à eux, vendent leurs véhicules par l’'intermédiaire de constructeurs basés au Canada.  Enfin, les membres de soutien sont des constructeurs de véhicules et de pièces opérant exclusivement de l’'étranger.

CMAC collabore avec les différents gouvernements sur les questions suivantes :

  • La sécurité des véhicules et les normes environnementales édictées par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux,
  • La réduction des barrières à l’'importation/l’'exportation automobile, notamment la réduction des tarifs douaniers,
  • La législation sur la protection juridique des consommateurs, surtout au niveau provincial,
  • L’'imposition des entreprises ayant un impact sur les investissements et la compétitivité du secteur automobile au Canada,
  • L'’imposition des consommateurs ayant des répercussions sur les décisions d’'achat de véhicules,
  • Le dédouanement et la facilitation des échanges transfrontaliers, et
  • L'’harmonisation de la réglementation et la reconnaissance mutuelle des normes non canadiennes.

En outre, l’'Association coopère avec les principaux salons de l’'automobile canadiens pour régler les questions affectant les exposants des salons automobiles.  Elle échange également des données sur les volumes de vente et négocie avec les entreprises de transport routier et ferroviaire quand des problèmes de transport et de logistique surgissent.

CMAC est représentée au sein de plusieurs organismes.  Le premier est le Programme d'’arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada (PAVAC), un système d’'arbitrage destiné à régler les différends entre les consommateurs insatisfaits et les constructeurs automobiles.  Le deuxième, le Programme national d'arbitrage pour les concessionnaires automobiles, est un programme conçu pour arbitrer les litiges entre les concessionnaires et les constructeurs.  Automotive Business School of Canada, quant à lui, est le célèbre centre collégiale canadien spécialisé dans la commercialisation et l’'administration des affaires du secteur automobile, situé sur le campus du Georgian College à Barrie. 

CMAC et ses membres ont participé à l’'élaboration du Conseil du Partenariat pour le secteur canadien de l’'automobile (CPSCA).  Ce conseil a pour mandat de veiller à ce que le Canada soit la destination de choix pour les investissements dans le secteur automobile en Amérique du Nord.  L'Association est également membre de la Coalition pour des frontières sécuritaires et efficaces, dont l’'objectif est d’assurer des échanges aussi fluides que possible entre le Canada et les États-Unis, malgré les nouvelles mesures de sécurité en place.

Le Comité de direction de l’'Association est composé d'’un directeur général, développement des politiques et affaires générales, d’'un directeur général, chargé des affaires techniques et de la réglementation, qui sont tous des représentants principaux de leurs sociétés, ainsi que du président de l'’Association, qui assume le rôle de secrétaire général auprès du Conseil d’'administration.

Le siège de l’'Association se trouve au centre ville de Toronto.  Il est administré par un président, un directeur chargé des affaires techniques et de la réglementation, un conseillère principale en politiques et une aide exécutif.

Pour des informations supplémentaires, veuillez communiquer avec Margaret Yipchuck au siège de l'Association au (416) 595-8251 poste 1223, par télécopie au (416) 595-2864 ou par courriel à auto@globalautomakers.ca

About GAC

Global Automakers of Canada (GAC) evolved from a sub-committee within the Canadian Importers Association in 1979, to become an independently incorporated, not-for-profit association in 1999. The GAC represents before federal, provincial and territorial governments the interests of members engaged in the manufacturing, importation, distribution and servicing of light duty vehicles. While the Association was initially dedicated to the interests of importers, it has broadened its focus as offshore-based companies have set up vehicle manufacturing plants in Canada.

At present, the GAC consists of fifteen “Voting” members, all of whom maintain an office in Canada for the distribution of vehicles under their own names: three "Representative" members, marketing vehicles through domestically-based manufacturers; and one "Sustaining" member, offshore-based manufacturers of vehicles and parts.

The GAC liaises with governments on the following issues;

  • vehicle safety and environmental standards developed by federal and provincial governments;
  • reducing barriers to international trade in vehicles, primarily tariffs;
  • legal and consumer protection legislation, primarily at the provincial level;
  • corporate taxation that impacts upon automotive investment and competitiveness in Canada;
  • consumer taxation that impacts vehicle purchase decisions;
  • customs clearance matters and cross border trade facilitation; and
  • regulatory harmonization and mutual recognition of non-Canadian standards.

Additionally, the Association liaises with major Canadian auto shows on issues affecting Auto Show exhibitors; exchanges information on sales volumes; and deals with trucking and rail companies on transportation and logistics problems.

The GAC has representation in the Canadian Motor Vehicle Arbitration Plan, an arbitration scheme for dissatisfied consumers of vehicles; the National Automobile Dealer Arbitration Plan, an arbitration program designed to resolve disputes between vehicle dealers and their manufacturers; and the Automotive Business School of Canada, which is the pre-eminent college in Canada specializing in automotive marketing and business administration at the campus of Georgian College in Barrie.

The GAC and its members have had some participation in the Canadian Automotive Partnership Council (CAPC) which has a mandate to ensure that Canada is the jurisdiction of choice in North America for automotive investment. The Association also participates in the Coalition for Secure and Trade Efficient Borders, aimed at ensuring that trade between Canada and the United states continues to flow is as streamlined a fashion as possible in spite of the new security initiatives.

The Association's Executive Committee is comprised of a Chairman, Vice-Chairman, Treasurer, and Past Chairman, all senior representatives of their companies, along with the Association President, who also acts as the Secretary to the Board of Directors

The Association's office in downtown Toronto is administered by a President, a Director, Technical & Regulatory Affairs, an Analyst, Policy and Commercial Issues, and an Executive Assistant.

For more information, contact Margaret Yipchuck at the Association office, at (416) 595-8251 ext. 1223; by fax at (416) 595-2864; or by email at auto@globalautomakers.ca