CASIS

Similaire aux normes établies par la NASTF (National Automotive Service Task Force) des États-Unis, le CASIS (Service d’'informations sur les normes automobiles canadiennes) est un accord volontaire et détaillé visant à assurer que le marché secondaire de l'automobile puisse accéder facilement aux renseignements, aux formations et aux outils de diagnostic concernant les émissions polluantes ou autres.   

Grâce à la CASIS, les consommateurs peuvent faire un choix plus éclairé en matière de service et de réparations automobiles au Canada. En effet, les consommateurs peuvent faire réparer leur véhicule chez un concessionnaire agréée par le fabricant ou chez un garage indépendant.  

Objectifs de la CASIS :  

1.  Donner accès aux informations, aux renseignements et aux formations concernant l’'équipement de diagnostic et les pièces d'origine du fabricant et aux formations aux garages indépendants,  à prix abordables.  

2.  Fournir des informations sur les outils des fabricants ou des distributeurs d'’équipement et d’'outils aux garages indépendants.  

Qui gère la CASIS?

Les fabricants d’'automobiles du Canada, les importateurs et les distributeurs, tels que représentés par l'Association des fabricants internationaux d'automobiles du Canada (AIAMC) et l'’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV).  L'’AIAMC et l'’ACCV représentent les sociétés qui, ensemble, vendent annuellement plus de 99 % des véhicules neufs au Canada.

Dans le cadre de l’'accord, l'’industrie du service et des réparations automobile canadienne est représentée par l'Association des mécaniciens automobiles du Canada.

L'Association des mécaniciens automobiles du Canada est une organisation nationale totalisant plus de 5 000 centres de réparation et d'’entretien de véhicules indépendants au Canada.

De plus, les avantages de la CASIS sont offerts à tous les détaillants de pièces du marché secondaire, qu'’ils soient membres de l'Association des mécaniciens automobiles du Canada ou non.